CLINIQUE LE LITTORAL



Cliniques                 


Fondée en 2000, la clinique « Le Littoral », spécialisée dans le traitement et la lutte contre le cancer, connaît depuis, une dynamique constante dans son développement, ses projets d'extensions et dans la mise en ouvre d'une qualité reconnue tant en matière de soins, d'accueil que de confort hôtelier.

La Clinique Le Littoral s'est spécialisée en plusieurs domaines à savoir: - Radiothérapie externe

Définie comme étant une méthode de traitement locorégional des cancers utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier, la radiothérapie a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.

- Curiethérapie

La curiethérapie est une technique d'irradiation consistant à introduire des sources radioactives au contact ou dans une cavité naturelle.

Les tumeurs traitées par curiethérapie sont accessibles, de petit volume et aux contours précis. Une source radioactive scellée est souvent appelée implant, elle peut être implantée de différentes façons dans le corps. Il existe plusieurs types de traitements en curiethérapie, On distingue selon la position des radioéléments par rapport à la tumeur, l'endocuriethérapie, la plésiocuriethérapie et la radiothérapie métabolique. - La médecine nucléaire

La médecine nucléaire se définit comme la spécialité médicale qui a pour objet le diagnostic des maladies par l'utilisation de sources radioactives non scellées. Celle-ci constitue une technique de diagnostic hautement spécialisée selon laquelle des traceurs pharmaceutiques radioactifs ( ou encore produits radio pharmaceutiques), molécules dont le comportement biologique est connu sont introduites dans le corps du patient de la façon appropriée au test en cours: injectées, avalées, inhalées, etc. en usage diagnostic, ils sont utilisés comme traceurs radioactifs alors que pour l'usage thérapeutique ils sont utilisés pour leur propriété de concentration sur l'organe ou la tumeur à traiter.

- Radiologie et radiofréquence

La radiologie a pour objet d'obtenir une imagerie médicale du corps entier. Elle met en ouvre différents principes physiques ( rayons X, ultrasons, résonnance magnétique nucléaire) et permet, de ce fait, aux médecins d'explorer la totalité du corps et de poser des diagnostics de plus en plus précis.

- Chimiothérapie

La chimiothérapie désigne l'administration de médicaments dits antimitotiques ou cytostatiques dans le but de détruire les cellules cancéreuses. L'usage de la chimiothérapie anticancéreuse devient indispensable lorsque les cellules tumorales se sont dispersées pour enrayer l'évolution du cancer.

- Hémato-oncologie

L'hématologie est une branche de la médecine spécialisée dans les maladies du sang, elle a de nombreux rapports avec la cancérologie, au point de justifier la spécialité d'hémato-oncologie.

- Chirurgie Réparatrice La chirurgie reconstructrice ou réparatrice, dite souvent "chirurgie plastique" est destinée à restaurer la morphologie du corps si elle a été atteinte. Ainsi, le malade acceptera mieux des exérèses plus larges du fait de la possibilité d'une réparation de bonne qualité.

- Greffe de moelle La greffe de moelle osseuse remonte aux années 1950 et s'est particulièrement développée en cancérologie devenant une véritable arme thérapeutique à partir des années 1970.

- Réanimation, traitement de la douleur et soins palliatifs Anesthésie/Réanimation :

La structure d'Anesthésie - Réanimation de la clinique le Littoral permet la réalisation d'actes d'anesthésie - réanimation pour les différentes spécialités, les différents modes d'hospitalisation et les différents types de prise en charge (chirurgie programmée ou urgence).

Traitement de la douleur et soins palliatifs :

La prise en charge de la douleur est effectuée principalement par les médecins du Département d'Anesthésie - Réanimation.

En oncologie, l'angoisse et la douleur s'intriquent souvent. Il est donc recommandé d'analyser ce que recouvre la plainte douloureuse pour évaluer la demande du patient et orienter au mieux la prise en charge.

- Chirurgie carcinologique

La chirurgie est le premier traitement des affections néoplasiques, c'est la pierre angulaire de prise en charge de nombreux cancers. C'est un traitement qui consiste à exciser le cancer au complet ou en partie. Beaucoup de cancers peuvent être guéris par la chirurgie seule, mais d'autres nécessitent des traitements complémentaires dits adjuvants par radiothérapie, chimiothérapie ou hormonothérapie après intervention.